Fiches Métiers

Toutes nos fiches métiers

Nos fiches métiers ont pour objectif premier de décrire précisément et de manière détaillée, les risques professionnels liés à chaque activité.

Fiches Métiers
4.8/5

Le télétravail concerne les travailleurs qui travaillent au moins une partie de leur temps hors des locaux de leur employeur, avec l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC), à domicile  ou dans un télécentre à proximité du domicile.

Les boulangers sont exposés à différents risques que sont les poussières de farine (facilement inhalables et responsables d’allergies respiratoires), le port et la manipulation de charges lourdes, ainsi que les contraintes organisationnelles liées à l’amplitude horaire.

Les activités du travail de la vigne (taille, traitements phytosanitaires, entretiens des sols), de la vendange et les travaux dans les chais et les cuves (pressurage, embouteillage), accumulent les risques de toute nature et tout au long de l’année

Les métiers de l’hôtellerie exposent les salariés à des risques professionnels de diverses natures : douleurs aux dos et aux articulations, chutes, intoxications, allergies, stress, agressions dues en particulier à la  dévalorisation liée à des métiers à faible qualification. 

Chantier Naval

Les  techniciens de marine travaillant en atelier ou sur les chantiers (préparation, réparation, accastillage)  s’exposent de très nombreux risques (chute, produits, inhalation de poussières, contraintes posturales), qui occasionnent des  accidents du travail graves.

Paysagiste

La prévention des risques des travaux de création et d’entretien des espaces verts mérite une attention particulière pour la santé et la sécurité des paysagistes… Les risques sont en effet de plusieurs natures, physiques , (produits phytosanitaires) chimiques  et biologiques. 

Electricien

La distribution de l’énergie électrique utilise massivement des câbles et fils électriques de toute longueur et de tout diamètre. Il y a de multiples sortes de risques professionnels dans les câbleries, liés aux produits, aux procédés et aux machines utilisées.

Enseignement

L’enseignement présente surtout des risques psychologiques qui sont fréquents pour les enseignants : la présence d’un contact direct et constant est une source de comportements irrespectueux, de plus en plus violents et d’agressions verbales voire physiques.

Blanchisserie

Le blanchisseur utilise des machines  dégageant de la chaleur et de l’humidité, des produits détergents, détachants, est en contact avec des agents microbiologiques, et exerce un métier en position debout  nécessitant de nombreuses manutentions manuelles répétitives.

Déménagement

Les déménageurs, sont confrontés à des nombreux risques physiques entrainés par la manipulation d’objets lourds et encombrants ou coupants, les chutes de plain-pied sur des sols encombrés ou dans les escaliers, les chutes d’objets mal arrimés, les interventions en hauteur.

Façadier

La réalisation d’enduits de façade sur des bâtiments impliquent l’utilisation de machines bruyantes (compresseur, malaxeur), d’échafaudages avec risques de chutes de hauteur, de procédés (sablage) émettant des poussières nocives et de produits chimiques  dangereux.

Evénementiel

Les activités liées au spectacle ou à l’ événementiel, concernent de nombreux métiers. Les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs sont très variés, fréquents et aggravés par des situations dangereuses liées à des lieux de travail souvent temporaires.